Accéder au contenu principal

Statistiques

Ce blog vient de fêter sa première année d'existence. J'en profite pour remercier mes lecteurs de leur fidélité. Les statistiques de fréquentation du blog constituent un bon indicateur sur l'adéquation des informations données aux besoins des divers types de lecteurs : à cet égard, la régularité des consultations me semble plutôt rassurante. La sécheresse des données statistiques ne permet toutefois pas de savoir quelle est la composition exacte du "lectorat" de ce site. Je ne puis finalement différencier les internautes qui consultent le blog que par leurs choix en matière de système d'exploitation et de navigateur. Je vous livre ces données que j'ai mises en parallèle avec les statistiques nationales (disponibles sur le site du journal du net) :

en pourcentage Droit des collectivités territoriales Grand public français Professionnels français
Système d'exploitation






Microsoft 93,5 94 91,5
Mac 3,42 3,7 2,9
Linux 2,81 0,4 1




Navigateur






Microsoft (IE) 75,75 79,7 72
Mac (Safari) 2,3 2,6 1,8
Firefox 20,95 15,8 21,2

On notera que mes lecteurs se situent globalement dans la "norme nationale" avec cependant un taux d'utilisateurs de Linux nettement plus élevé, ce qui me réjouit bien entendu beaucoup, surtout que ce constat est fait au moment où la société Microsoft vient de se faire infliger une première sanction sérieuse pour sa position abusivement dominante.

Commentaires

  1. Merci pour le blog, quand on prépare les concours ça aide à suivre l'actualité. Pour ce qui est de microsoft/Linux, la fiabilité la gratuité et je crois une convivialité de plus en plus grande de linux finissent peu à peu par convaincre. Je ferai sans doute le saut un jour, après reussite aux concours territoriaux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Evolutions récentes du contentieux administratif.

Deux textes récents sont venus apporter des modifications aux règles du droit du contentieux administratif.
1°) Le décret n° 2016-1480 du 2 novembre 2016dit « JADE » (pour « justice administrative de demain »), portant modification du code de justice administrative, est paru le 4 novembre 2016 au Journal officiel, avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2017.
Ses objectifs sont pour l'essentiel au nombre de quatre :
a) Accélérer le traitement de certaines requêtes :
Des ordonnances de séries pourront être prises par les tribunaux sur la base d’un arrêt devenu irrévocable de la cour administrative d’appel dont ils relèvent (alors qu’actuellement, le tribunal ne peut se fonder que sur une de ses propres décisions ou sur un arrêt du Conseil d’État).
Les requêtes d’appel et les pourvois en cassation dirigés contre des décisions rendues en appel « manifestement dépourvues de fondement » pourront être rejetées par ordonnance dans tous les contentieux (et non plus seulement en ma…

La justice valide le partenariat entre l’Éducation Nationale et Microsoft.

Fin 2015, un accord a été conclu entre l’Éducation Nationale et la Société Microsoft.


Le partenariat d'une durée de 18 mois réunit Microsoft et le ministère sur 5 axes clés :
L'engagement dans une démarche visant à l'adhésion à une "Charte de confiance" en cours de rédaction sous l'égide des services de l'État, permettant d'assurer la protection de la vie privée et des données personnelles des élèves et des enseignants. Une telle charte s'appliquera à l'ensemble des éditeurs L'accompagnement et la formation des acteurs du Plan Numérique à l'École utilisant les technologies Microsoft, des cadres aux enseignants La mise à disposition de solutions pour une utilisation pertinente, facile et optimale des équipements mobiles. Ce plan passe notamment par la mise à disposition de l'écosystème Cloud de Microsoft pour tous les établissements scolaires du Plan Numérique à l'École qui le souhaiteraient Une expérimentation po…

Bail à construction sur domaine public : glissement progressif vers une légalité de principe.

Le Conseil d'Etat a eu à examiner la légalité de la convention intitulée « bail à construction » signée par la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole, devenue depuis métropole, avec le port autonome de Marseille et la légalité de sa cession à un délégataire de service public, alors que le terrain en question appartenait dès l’origine au domaine public.
Classiquement, le « bail à construction » était considéré comme un contrat particulier qui confère au preneur un droit réel immobilier et qui n’a pas été conçu par le législateur pour le domaine public. Il était donc par principe considéré comme illégal s'il portait sur le domaine public (CAA Nantes, 9 mai 2014, n° 12NT03234)
Le Conseil d’État vient de juger, par un arrêt du 11 mai 2016, Communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole N° 390118, qu’il n’était pas impossible par principe d’utiliser un tel montage contractuel sur une parcelle appartenant au domaine public, à la condition toutefois que le contrat …